Culture

Loïc DJEMBO, Journaliste & Juriste

43views

Jean Fernand Loïc Djembo dit J.F.L est un juriste, journaliste, promoteur culturel, Maître de cérémonie, auteur compositeur interprète congolais, community manager

Né de Fernand Innocent Djembo agent trésor et homme d’affaires et de Ginette Constance Balou professeur et femme d’affaires.

Après des études primaire et secondaire à Pointe noire dans les écoles Fanoe et Louis Grégory , il poursuivit ses études au lycée Alyou Fatima à Brazzaville , ou il obtient en Bac A4 en Première en 2009. Diplôme en poche , il poursuivit ses études supérieures en Tunisie à  à l’université IBN KHALDOUN  de 2009 à 2012 ,

C’est pendant ses premières années universitaires  qu’il se découvrit une passion pour la musique . Il appris à maîtriser le logiciel Fruity Loops , un logiciel de création de musique assisté par ordinateur. Et grâce à un ami basé en Afrique du Sud, il se mit à envoyer ses prods’ à quelques artistes au Bled sous le pseudonyme de JANO LEADER .

De retour au pays en 2012 après avoir obtenu sa licence en droit , Loïc continua son cycle universitaire ( M1 et M2 ) à la faculté de Droit de l’université Marien Ngouabi . Cependant , en 2013 , parallèlement, il essayait aussi de trouver un stage afin d’intégrer le milieu professionnel.

Curieusement et contre toutes attentes, de toutes les sociétés ou il eu à déposer ses dossiers c’est une société audiovisuelle qui va l’ouvrir les portes : TOP TV. De là débute sa carrière médiatique !

Après un passage éclair et une emission avortée à ladite chaîne , il intègre la production d’une chaîne concurrente ÉQUATEUR SERVICE TÉLÉVISION  ( ESTV ) toujours en 2013 .

Alain Shungu , le Directeur général de la chaîne de cette époque lui confie la mission d’animer MIDI À SONNÉ , une antenne hebdomadaire socio culturelle en direct  de 12 : 00 à 13 : 00  ( Expeté les week end ).Il animera cette émission pendant trois ans puis , pour des raisons familiales , en 2016 , se retrouva a Pointe Noire pour y résider.

Entre 2016 et 2017 Il animera les émissions suivantes :

– Chrono matinale en 2016 présentée par PRYNCILIA NGAKOSSO , il animait la rubrique I Tech ( TPT )

– Chrono matinale New Style entre 2017 – 2018 ( TPT ) en coanimation avec RAMS QUEEN qui fut pendant une année l’émission ayant la page facebook  la plus suivie du Congo .

– De Octobre 2017 à Decembre 2017 ou il animait l antenne vesperale hebdomadaire #LeRendezVous  sur #YakalaFm

Depuis Janvier 2018 Il anime l emission Génération 2.0 sur Mcrtv d’abord en coanimation avec Nénette Elmelia puis  en solo depuis Juin 2019. À l’instar de Chrono Matinal New Style à l’époque Génération 2.0 est l’émission qui a  la page Facebook  la plus suivie du Congo

– Aussi depuis 2018 il a créé avec ses collègues le JFL SHOW , un événement organisé une fois par mois qui a pour objectif la promotion les jeunes talents .

Un événement  qui réunit  à chaque fois pas moins de 500 personnes au site Airtel City.

Parmis les précurseurs au Congo  de l’utilisation des pages Facebook comme moyen de contrôler l’audience , il a  totalise un peu moins de 5000 abonnés sur sa page personnelle. Faisant de lui le  présentateur télé  exerçant à Pointe Noire ayant le plus d’abonnés sur Facebook.

Aussi , depuis Janvier  2019 , il est le community manager du media social COMPLEXE IMENI qui totalise a ce jour plus de 10 000 abonnés .

Par ailleurs en tant que musicien , il a à son actif quatre singles : #Seul ( 2017 ) , #Tchoki ( 2017 ) #MokiliTourATour ( 2017 ) sorti premier du classement  urban hit de MCRTV en 2018 , #Okinawa ( 2018 ) . Cette année , il prévoit sortir un single intitulé #LaVieCLaDebrouille

Créateur de concept à succès on lui doit des concept comme #QuiVaSeNegligerCetteAnnee #MokiliTourATour #ComplexeImeni #LaVieCLaDebrouille des concepts très prisés et utilisés  par les jeunes congolais notamment sur les reseaux sociaux

Juriste de formation , compte tenu de toutes ses activités de com’ , il poursuit lentement et sûrement sa carrière de juriste dans un cabinet de la place.

Leave a Response