Culture

Interview : Fognon Maimouna KONÉ

9views

Fognon Maimouna KONÉ, est une jeune femme de
30ans, d’origine ivoirienne, diplômée en Droit privé et titulaire de 3 certificats en leadership, stratégie de perfectionnement et développement personnel.

Elle a travaillé en radio et pour des maisons de production dans le cadre d’émissions et de campagnes publicitaires. Elle répond aux questions de Lobamag.

➡️ Bonjour Maimouna. Parlez-nous de DynExcAfrica.

DynExcAfrica est une ONG panafricaine en activité depuis 2018 et basée à Abidjan. A travers ces différents programmes DynExcAfrica encadre, sensibilise, initie et forme les jeunes filles scolarisées des quartiers populaires et des zones rurales aux STEM( Science-Technology-Engineering-Mathmatics) et à exceller davantage à l’école. Aussi nous avons des programmes de renforcement de capacités en numérique pour les femmes.

➡️ Racontez-nous de l’histoire derrière ce beau projet

L’ONG DynExcAfrica est né du besoin de faire quelque chose de bien pour ma communauté féminine junior car une chose est sûre on peut se plaindre et continuer à discuter dans nos salons mais le vrai changement commence par des actions actions individuelles qui vont s’emboîter et devenir d’importantes actions collectives. Le faible taux d’achèvement scolaire cycle 1 et 2 pour les filles. Le faible intérêt des jeunes filles pour les STEM. Enfin la question de la représentation féminine qui pour nous doit être travaillé dès l’école.
Jusqu’ici, quelles sont les actions menées ? En terme d’actions concrètes DynExcAfrica à date c’est :
• Une tournée dans la région du Poro (Mbengué – Dikodougou – Sinematiali – Korhogo). 640 jeunes filles et femmes sensibilisées et formées sur les STEM. Plus de 10 projets réalisés.
• La mise en place de la Girls STEM Academy avec un programme de formation allant de 3-8mois sur la robotique, les drones, l’électronique, le développement web. La première cohorte est de 27 filles avec plus de 10 projets dont une maison connectée, un ventilo-batéo, 2 applications etc
• L’organisation du premier forum sur les STEM Africa Girls STEM Forum en Août 2019.
• Lauréat du premier concours de robotique organisé par l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.
• 2 participations à la conférence CyberSecuruty. Présentation de 2 applications développées par les filles lors du Women4Tech
• ONG choisis par la BRVM pour le Ring the Bell for Gender Equality 2020
• Projets élaborés par les jeunes filles : 3 interfaces d’application ; 4 interfaces de site web ; Feux tricolores intelligents ; Maisonnettes connectées ; Des circuits électriques permettant d’allumer et éteindre une ampoule à l’aide d’une télécommande ; Des poubelles automatiques. Quelque chose à ajouter ? Des projets ? 2020 a été une année exceptionnelle en raison de la situation sanitaire dû à la Covid 19. Cependant nous avons eu la chance d’avoir la confiance et l’appui de nous partenaires tels que Huawei, Unilever et Bolloré Transports Logitics dont les fonds nous permettrons pour l’année 2021 de rendre les programmes existants plus dynamiques, lancer de nouveaux programmes dont Young Women Digital Program, Scratch Days et Girls Meet STEM. Ça sera l’occasion de donner la chance à plus de bénéficiaires et dans de meilleures conditions.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.