Business

Desny Moniongo, une audace salée

967views

Porteur d’un concept novateur, Desny Moniongo a débuté son activité il y a quelques mois, alors qu’il était rentré au Congo pour les vacances d’hiver. A moins de 30 ans, ce congolais a su saisir l’opportunité qui s’est présentée, afin de répondre à un besoin réel, celui du poisson salé au Congo.  Baptisé Les secrets d’Annie, les poissons salés vendus par Desny Moningo sont produits par tonne chaque semaine, et vendus à 25.000 Fcfa le carton de 5 kilos. Un prix assez abordable, au regard de la qualité proposée par l’Entreprise.

Diplômé en commerce international, Desny a travaillé à NetEase et CMEC (China Machinery Engineering Corporation), deux grandes entreprises chinoises, avant de se mettre à son propre compte. En effet, avec Les secrets d’Annie, Desny n’est pas à son premier essai. En 2014, il fait ses débits d’entrepreneur en lançant Chezep, une plateforme de e-commerce. 5 ans plus tard, son entreprise, baptisé Zone économique prioritaire (ZEP) se lance dans l’agroalimentaire avec la vente de poissons salés.

Le poisson salé est produit par les ressortissants chinois au Congo, car les pêcheurs congolais ne produisent pas de grande quantité. Nous dépendons donc des chinois, chose regrettable.

Cette difficulté souligné par Desny Moniongo ne le dissuade pas dans son rêve d’entrepreneur. Bien au contraire, c’est un challenge qu’il relève chaque jour.

 

 

Mon but était de créer une chaîne de valeur ; Du pêcheur à la maman qui coupe et sale le poisson salé, en passant par celle qui vend au marché.

 

Parmi les difficultés rencontrées par le jeune entrepreneur, il y a le souci de la logistique au niveau du packaging. En effet, les cartons d’emballages des secrets d’Annie sont produits à l’étranger, plus précisément en Chine où Desny Moniongo est basé.

 

La période de confinement a été très rentable pour Les secrets d’Annie qui ont pu être vendus jusqu’en République démocratique du Congo. Une belle réussite qui fait la joie et la fierté de Desny et de son équipe composée de onze personnes au début, réduite aujourd’hui à huit.

L’ambition, c’est ce qui ne manque pas à Desny Moniongo. Il voit les choses en grand et se donne les moyens de ses ambitions.

Nous avons un dépôt au quartier Nkombo, et bientôt nous en aurons un autre vers le marché de Bouemba, au quartier Ouenzé. Nous avons aussi un bon circuit de distribution, que nous ne cessons d’agrandir. Actuellement, nous sommes en négociations avec les grands centres commerciaux de la place. 

Pour vous procurer les poissons salés Les secrets d’Annie, ils sont disponibles à Brazzaville, au quartier Nkombo, 27 rue Makotipoko, vers l’école Bernadette. Un service de livraison à domicile est disponible et répond aux numéros suivants : 06 893 07 07 / 04 461 82 82.

 

Propos recueillis par Oricia Paka

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.