Developpement

BENIN : Ifèmi, une ONG qui œuvre pour l’Education

825views

Crée il y a trois ans sous l’impulsion de Zouhaérath LIADY, l’Association IFEMI est composée de jeunes cadres et compte actuellement plus de 50 membres de divers horizons. L’histoire de sa naissance est assez singulière. En effet, tout s’est profilé suite à un voyage des membres fondateurs, dans la région septentrionale du Bénin. Au cours de ce voyage, une panne automobile a poussé le groupe à séjourner dans la ville de PIRA. Une ville chaleureuse du centre du Bénin avec une population d’environ 15 000 habitants. Ce séjour a été le déclic qui a mis en lumière les difficultés rencontrées par la jeunesse béninoise dans l’accès à leur éducation.

Les jeunes béninois, marqué par cette expérience, décide alors de créer l’Association IFEMI, dans le but d’agir contre le décrochage scolaire mais aussi d’aider les enfants de leur pays, le Bénin, à avoir toutes les armes nécessaires pour réussir leur parcours scolaire ; De les accompagner à trouver leur voie et exploiter au mieux leur potentiel. Leur engagement est d’offrir une égalité des chances à chaque enfant quel que soit son milieu social.

Plus de 500 jeunes ont déjà bénéficié des actions de l’association IFEMI depuis sa création. Parmi ses projets réalisés, l’Association a lancé le programme Réussite Scolaire Pour Tous, avec pour objectif de contribuer à la réussite scolaire des enfants issus des milieux défavorisés. Ce projet permet à des jeunes élèves dans les classes d’examen de bénéficier des cours de soutien scolaires qui sont dispensés par des bénévoles. Les tuteurs, grande source de motivation pour les apprenants, ont pour mission de les guider mais aussi de leur redonner confiance et de les rendre autonomes.

L’Association IFEMI a aussi lancé le projet de Rentrée Numérique. Ce projet a pour objectif de fournir des matériels informatiques à 50 établissements scolaires qui ont un projet de classe numérique. A ce jour, 8 établissements ont bénéficié de ces dons d’ordinateurs et ont commencé à dispenser des cours d’initiation à l’outil informatique à ces apprenants. L’engouement qu’a suscité cette campagne de don auprès des bénéficiaires, a conforté l’équipe fondatrice dans l’idée d’aller plus loin dans leur démarche. Ainsi pour répondre à la forte demande, l’Association travaille sur la création d’un projet de classe numérique mobile. Un projet qui verra le jour très prochainement.

Enfin, face à la pandémie COVID-19, IFEMI a voulu aider la population béninoise et a lancé en mars dernier, une cagnotte pour récolter des fonds. Cette campagne a permis de distribuer 1400 masques, 2500 gants médicaux, 100 L de Gel antibactériens et 4 dispositifs de lavage de Main.

Sachant que l’Association n’a que deux années d’existence, il y a de quoi applaudir le travail accomplit, au vu de l’impact réel qu’elle a sur la communauté.

 

Récit Erialle L.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.